29 oct. 2009

Mercedes

Ou la voiture qui faisait le ménage comme une deux chevaux


Tu ne pensais jamais écrire un texte pareil. Tu as grandi dans des maisons super bien entretenues avec une qualité exceptionnelle de service. Tu les as critiquées, tes jolies femmes qui t’entouraient… ouf… tu les as bien critiquées à ta maman, tes tantes, leurs copines et les voisines… oui, oui… tu les as beaucoup critiquées… mais le temps passe, tu as une maison à toi, des gosses à toi, un mari d’amour à toi, et une quantité hallucinante d’obessions menagères à régler… tu es loin, loin de ton adolescence, très (trop) loin de ta maman, très loin de tes tantes, ne parlons pas de leurs copines ou de n’importe qu’elle voisine possible… 
On te conseille Mercedes. On la connaît depuis plus de 25 ans. On lui fait confiance,… c’est le plus important… “tu pourras quitter la maison pendant qu’elle travaille…”!!! WOW! Quel luxe,… dans un pays où tu es seule… tu ne connais presque personne, faire confiance à cette femme qui veut bien venir t’aider à nettoyer la maison… ouf! Sublime…

Il se trouve seulement que cette petite dame, haute comme 2 pommes et demi, ne parle pas un seul mot d’anglais… tu t’en fiches! Tu en as ras le cul de faire le ménage,… ça se voit sur ta gueule… pas besoin de traductrice!
On va dire que ton espagnol (d’espagne qui n’a rien à voir avec l’espagnol latino-bidule-vas-y-que-je-coupe-la-moitié-de-chaque-mot) est aussi approximatif que son nettoyage. C’est pas grave,… elle vient une fois les deux semaines… c’est déjà ça… et puis n’oublie pas… la confiance, la confiance…!
Tu remarques super vite que c’est peut-être rangé… mais qu’il y a des détails de propreté et de netteté qui lui échappent grave. Tu te consoles en te disant que bon… de toutes les manières, une fois les deux semaines, elle ne peut pas faire grand chose, que tu nettoies de toutes les façons tous les autres jours de l’année et qu’au moins elle fait le “gros”…

“GRACIAS”… elle vient de t’annoncer que tes prières vont se réaliser, elle peut venir une fois par semaine maintenant! Youhouuuuuuuu
Ah! Enfin… tu te réjouis à l’idée d’avoir une maison brillante, mega nette, super bien rangée, qui sent bon, et que ça ne soit pas toi qui doives le faire… chic, chic… tu pourras lui faire les petites remarques qui te pèsent lourd et qui feront une énorme différence…

Tu cherches dans le dico bilingue tous les mots qu’il te faut. Tu te munis de ton plus joli sourire, tu t’entraînes devant le miroir… et voilà… 7h45… elle ouvre la porte… (ben quoi, tu lui fais confiance, donc elle a la clé!) 8h45 tu vas être en retard pour l’école. Tu quittes super vite la maison avec A. dans un bras, et V. dans la poussette que tu pousses à un bras… tu es énervée comme c’est pas permis. Elle a passé exactement 60 minutes à jouer avec A. ! Tu passeras sur les mauvaises choses qu’elle lui apprend comme mettre sa main dans l’aspirateur en marche parce que comme tout le monde le sait, c’est le jeu le plus prudent et le plus éducatif qui soit ! HORREUR ! Tu vois déjà A. en train d’aspirer les yeux de V. !!! Tu oublies tout ce que tu voulais lui dire et te mets à bafouiller des choses comme « es muy pelligrosso », « A. y su hermano », « no, mercedes, por favor »… CA NE VEUT RIEN DIRE !!!! bordel… ou sont passées tes phrases ?!
Elle te regarde de travers… tu te défoules en faisant la vaisselle du petit déjeuner, de toutes les façons, tu sais très bien que c’est à toi de la faire… si tu ne veux pas la RE-faire une fois que Mercedes quitte… ! On dira que la vaisselle, c’est pas son fort.

Après avoir déchiqueté le maillot adoré de ton mari d’amour… qui lui t’a bien dit : « je ne veux pas qu’elle prenne d’initiatives avec mon linge » tu sais que c’est à toi de faire le linge, tout le linge. Tu te débrouilles pour faire des pseudo-nuits blanches la veille du jour du ménage, pour finir tout le linge en suspend.

Tu réalises au fil des semaines, que la confiance c’est pratique, mais ça ne nettoie rien… Si  tu veux que la maison soit « acceptable » il va falloir que tu passes ta journée à passer derrière Mercedes,  et lui demander de re-faire pas mal de choses, tu répètes toujours les mêmes choses et tu comprends « big-time » que si t’es pas la, sous son nez, RIEN NE SERA FAIT COMME TU VEUX.

pardon maman. combien j’ai pu te critiquer…
comment j’ai pu !

4 commentaires:

Unknown a dit…

hahahahahahaa biiiiiiiiiisssssss degage la mercedes et ramene une volvo! c'est moins classe mais plus safe il parait :)

karen a dit…

J'adore ton blog. Je l'ai decouvert a travers le profile de karim joreige sur fb. Courage pour le nettoyage :)
Karen.
(ayatkaren.blogspot.com)
Amities.

Unknown a dit…

C'est un ancien modèle! Comme les taxi au Liban. On dirait qu'elle roule sur du mazout. Elle pollue en te ramenant où tu veux aller! Hahahaha!

SOIS GRAND MON PETIT a dit…

hahahahahah troooop bien!
je suis fan!