24 oct. 2008

Kids Learning Adventure

Rien que ça! C’est le nom, non prétentieux, de l’école, ou de la “pre-school” où nous avons décide de mettre A.
Le jour même où je discutais avec mon mari d’amour de la nécessite de mettre A. dans un lieu où il pourrait rencontrer et jouer avec des enfants de son âge,… je reçois un “flyer” dans le courrier. On passera sur la coïncidence… J’appelle, je prends donc rendez-vous et me voilà dans le bureau de M. Elle m’explique toute la “philosophie”de cette école, le programme, la formation des profs : je suis instantanément séduite par des détails d’une importance majeure.
La sécurité est la priorité numéro 1. Chaque parent a une carte d’accès qui ouvre la porte de l’école,… et seulement eux… Il y a une signature obligatoire le matin, quand on dépose l’enfant,… et une autre l’aprème… quelle organisation!
Il y aura 3 enfants par prof au maximum, et 3 profs par classe… total (facile) de 9 élèves par classe… c’est génial! Avec les 3 profs, il y aura un “reporter” qui se chargera de prendre des photos et de noter tout ce qui se fait en classe, réactions des enfants, leurs attitudes vis à vis des projets, chansons, et toutes activités faites dans le cadre de l’école… et ce… chaque jour! Wow! Super la philosophie… ☺
Il y a un “atelier” et les enfants sont poussés vers des activités artistiques de découverte et de créativité… wooooow encore mieux!
La langue parlée/enseignée est l’anglais. Nous ne sommes pas aux usa, nous sommes à Miami et là, est touuuute la différence…
Quand je demande à visiter l’école,… M. me fait comprendre qu’elle est encore en construction, mais qu’elle ouvrira à temps.
Inutile de préciser que l’école a ouvert avec 3 semaines de retard… elles font comment les mamans qui travaillent !? Et chaque fois il y avait une excuse différente… du style : les pompiers sont passés pour l’inspection générale, et il manque des alarmes et des extincteurs,… l’école sera donc fermée pour 1 semaine encore… et ainsi de suite… !
Et nous voilà partis pour la « open house »… question de faire connaissance avec les profs, les lieux, les autres enfants etc… euh,… faut juste noter que pour ma part, je faisais connaissance de tout sauf des lieux… j’avoue que je passais tous les jours devant l’école, pour voir où en était le chantier… et quand je ne voyais aucune avancée ou changement dans le bâtiment, je collais mon nez sur les vitres sales, pour voir ce qui se faisait à l’intérieur… et suite à mes visites… je téléphonais à M. pour lui demander si elle était sûre que nous parlions de la même école, et que le chantier est dans les temps ! Je vois déjà les grimaces qu’ils devaient faire à chacun de mes coups de fils… et je m’en fous royalement !
Première visite donc… les profs ! Ah, la, la… faut déjà comprendre qu’il n’y pas 3 profs, mais une seule, avec deux « aides » et pas de reporter… et qu’il y a 15 enfants par classe et pas 9… Et qu’à part la prof principale C. qui parle un anglais super moyen,… les deux autres n’en placent pas une !
Je vais voir M. dans le couloir pour lui dire que je pense que deux des trois profs ne parlent pas anglais… et elle me dit que « bien sur que SI ! » tout le monde parle anglais ici, c’est la langue de l’école, et que probablement que les deux « aides » doivent être « timides » c’est pour cela qu’elles ne parlaient pas QUAND ELLES SONT SUPPOSEES FAIRE CONNAISSANCE AVEC LES PARENTS ! wais,… ça tient vachement debout… et puis j’ai un avis perso sur les profs timides… quel genre d’éducation peut donner un prof timide à une classe de 15 ?!?!?!?! Ils vont être très épanouis les petits, mais oui, mais oui…

Arrivent les jours dits « d’adaptation »… maman/papa passe une heure et demie avec leur gosse, en classe, pour faire une « simulation » de journée typique, faire connaissance des lieux, des profs, de la table, de la chaise etc… oui, oui,… encore, encore,.. connaissance !
Tout se passe bien… A. s’amuse comme un fou… déplace tout, essaye de casser un miroir (placé à 5 cm du sol, pour que les gosses puissent se voir dedans ! super malin !!!! pfffff), déplace la poubelle, ferme la porte de la classe à clé… et j’en passe !
La porte d’entrée-mega-sécurisée n’est toujours pas en place… il y’a tout juste une porte vitrée, qu’un simple coup de vent floridien réussirait à ouvrir sans la moindre difficulté… sympa la sécurité priorité numéro 1.

Le premier jour d’école… A. me lâche… et court vers les jouets! Il a l’air de beaucoup s’amuser… Il est temps de partir… A. ne nous regarde même pas… je pleure comme une maman « de base » et je me fais chasser par mon homme.

3 jours d’école plus tard… j’arrive pour récupérer A. à 15h… je le trouve assis sur les genoux d’une des « Aides » qui essaye de lui mettre des glaçons sur le front ! AIE !!! A. me voit et huuuuurle, court vers moi… mon dieu ! Il a une horrible trace rouge/noire qui va de ses cheveux jusqu'à son œil,… ! Je regarde furieuse la prof… elle était tellement stressée qu’elle n’arrivait pas à m’expliquer en anglais ce qui était arrivé ! Ensuite… j’ai compris qu’Alex est tombé de la fenêtre ! Une autre mega invention… une fenêtre à 30 cm du sol, dans une espèce de niche… d’après la prof-lumière, A. est monté sur le rebord et n’a pas su en redescendre… paf sur le front ! SYMPA… je regarde autour de moi… a part A. il y a deux enfants dans la classe, tous les parents sont arrivés bien tôt ce jour là, donc… 3 adultes pour 3 gamins, et mon bébé chéri trouve le moyen de se péter la gueule ! je les hais. Je sors furieuse de la classe, A. hurlant dans mes bras, j’essaye de téléphoner à mon mari d’amour pour voir si je prends mon A. aux urgences… et là je tombe sur la directrice : C. Elle essaye de me calmer et de me dire, que « OH ! this is nothing !!! He’ll be fine ! »… encore sur ma lancée de « est ce que quelqu’un sait parler anglais ici ? » je lui fais part de mes constations… et c’est là qu’elle me sort à propos des « aides-de-la-prof »: « T. doesn’t speak english, but E. is learning. » WTF ?!?!?! Elle se fout de moi celle-la ! C’est garanti…
Nous sommes bien loin de la langue parlée et enseignée à l’école est l’anglais… à une d’entre elle prend des cours d’anglais !

On patauge dans la schizophrénie.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

MON DIEU !
Tu es sûre d'être aux USA là??? Je regrette, mais ils n'ont aucune sens de la sécurité. Tout ce que tu me racontes (signature, 1 prof pour 3 enfants, "reporter", etc.) on a tout ça ici, et même plus... et on est au Liban, pays du tiers monde aux yeux des USA.
Je suis sur le cul là !
et PS: Tout le monde parle français ou anglais, même les aides, alors qu'on est au Liban !!!

Anonyme a dit…

Sors-le de là !

Armoni a dit…

Comment ça se passe depuis ? Il est toujours dans la même école ou bien tu l'as changé?

Y4a du relachement dans l'air Miss! On attend la suite de tes aventures !!!

Rafaella Sargi a dit…

ca ve super bien a l'ecole... :)
et oui,... tu as raison pour le relachement a propos du blog... :)
je m'active!...