27 août 2010

Des ronds en sandwich

4ème jour d’école, 4ème jour d’uniforme, 4ème jour d’ampoules aux pieds, 4ème jour de pas-de-dodo-ou-presque, et bien entendu… 4ème jour de cuisine…

Le principe veut que les élèves soient divisés en groupe, et que chaque groupe reproduise (avec succès) ce que le Chef a bien voulu démontrer pendant l’introduction de son cours. Mais je ne les connais pas moi les élèves… comment je vais bien pouvoir choisir les personnes avec qui je vais devoir travailler. Surtout que moi, madame obsessionnelle-ultra-méticuleuse-qui-fait-tout-toute-seule (parce qu’elle n’a confiance en personne), ça va être dur, super dur de m’entendre avec un autre élève… ne parlons pas de deux inconnus! La chance ne devait pas être trop de mon côté ce jour là, je me tape J. et N. qui croyez moi, n’inspirent rien… à part beaucoup de paresse, de négligence et de désordre! Je sais dès le premier jour de la création des groupes, que je vais souffrir… je le sens, je le sais.

Mes petites cocottes, n’ont jamais tout le matériel qu’il faut, pas même de crayon… elles ne prennent pas note et à chaque fois que je leur rappelle les étapes décrites par le Chef, et qu’il faut adopter et suivre (j’avoue, avec des détails d’une précision maladive) elles me regardent de travers. Elles ne m’aiment pas… tant pis.
Et tant mieux… c’est réciproque!

Mais il se trouve qu’on doit travailler en groupe… du coup, au sein de mon groupe, y’a deux sous-groupes…, moi-toute-seule, et J&N.
« Today we’re gonna learn how to make Macarons » !!! Youhou ! wow! Déjà ?! Mais c’est merveilleux ! Un de mes trucs favoris… des macarons, des macarons, des macarons ! Je nage dans le bonheur…

Monter les blancs en neige,… facile ! J’ai fait ça toute ma vie…
« by hand »… AH ! noooooon ! Mon Dieu ! A la main… sérieux ??? Mais elles servent  à quoi les machines ? Toutes ces jolies machines ? Tous ces ingénieurs, créateurs et designers bossent pour rien ? Toutes ces jolies machines qui envahissent ma cuisine, chaque jour,… vont finir à la poubelle ?!?! Je m’exécute… allez ! Ça ne doit pas être bien compliqué de monter les blancs en neige à la main… ! (j’espère.)
Et en fait… c’est pas compliqué et ça ne prend pas beaucoup de temps si les blancs sont à température ambiante… wow ! ça mousse super vite… un, deux, trois… et voilà… la transformation a lieu… ce n’est pas un cours de cuisine, c’est un cours de magie ! Ça marche ! Et ce qui ne gâche rien, c’est que je réalise que ça vous muscle bien les heures passées dans une cuisine… qui aurait dit ! Le meilleur sport que je n’ai jamais fait ! Tenez vous bien biceps ramollis,… à coups de « creaming method » et de macarons… vous n’avez qu’a bien vous raffermir et paraître jolis dans les photos dorénavant ! Non mais !

Le reste de la recette est assez facile, je rajoute les ingrédients nécessaires au fur et à mesure, sans trop mixer, mais assez pour rendre le mélange homogène… toute la nuance est là. Si tu mélanges trop ou trop peu, tu n’auras certainement pas des macarons, mais des pierres… ou de la soupe, au choix !
Le « piping » se passe super bien… et je remercie mes années de travaux manuels et d’art… pour une première fois, le résultat est super satisfaisant. Ouf…

On laisse un peu sécher avant d’enfourner.

La plaque au four…
Le nez collé à la vitre du four…
Le sourire aux lèvres…
Je suis impatiente… j’en profite pour nettoyer et ranger tout mon matériel… ça fait passer le temps…
Un peu de stretching discret aussi, séance de sport oblige (j’ai des courbatures aux bras)

Kkkkrrrrr (le timer du four fait un bruit terrible ! Ça ne ressemble à rien… et c’est techniquement un kkkkkrrrrr, si j’étais pas collée de nouveau à la vitre du four, j’aurai jamais réalisé que c’était le timer…)

Un de mes rêves se réalise sous mes yeux… je viens de faire des macarons !
C’est l’extase.

Chaque élève sort sa plaque de cuisson, regarde… et J. dit à voix haute : « OH ! It’s like hamburgers ! » !!!!! Ils ne finiront jamais de m’épater ces gens… jamais !

Je n’ai pas pu m’empêcher de lui dire : « Don’t say that ! They might hear you… and it will kill them ! »

She just killed me.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

:) jadore
K.

Unknown a dit…

hahaha ya3neh il faut vraiment des ploucs d'amerloques pour comparer un macaron a un hamburger!! a quand les eclairs hot dog??