24 août 2010

Service Culinaire

ENFIN! Le premier jour de ma nouvelle carrière est arrivé! Youpi!
L’uniforme est vraiment moche… sérieusement, c’est affreux. Les chaussures sont grosses, en cuir noir, une semelle de 2cm, anti-dérapant, et entre mes orteils rangés dans des chaussettes noires et les chaussures, une plaque en fer… et comme tout le monde le sait, c’est ce qu’il y a de plus reposant au monde. Le fer sert comme protection contre les chutes de couteaux méga aiguisés, qui peuvent hacher un ou tous les orteils avant d’atterrir sur sol. C’est très rassurant, je sais ! Et pas de « c’est en cuir, ça va se détendre… » non ! le fer… ça ne se détend pas ! Et maintenant que je sais pourquoi il est là… j’espère bien qu’il va rester en place et bien robuste… je réalise très vite que c’est le seul bouclier à ma maladresse légendaire !

Pantalon… ou enfin, deux tubes « vichy » noir/blanc réunis à la taille par un élastique et une grosse corde blanche… avec deux poches profondes, tu glisses ton téléphone dans une des poches, tu dois te plier en deux et essayer d’atteindre ton genoux avant d’arriver à récupérer ton précieux engin…
Un t-shirt blanc, sous la veste… la veste est ce qu’il y a de plus potable, mais elle est large. Le logo de l’école bien brodé au niveau de la poitrine . Sur la manche gauche, 2 fentes. Je comprendrais par la suite qu’une est pour le thermomètre, et l’autre pour 2 crayons : 1 bic et un marqueur noir. Tout ça est super bien réglementé… quelle organisation !
Vient ensuite la cravate… que tout ce beau monde prononce « crevette » ! Non ça n’a rien d’une cravate sous-marine, mais les mots français et les prononciations américaines et latinos donnent souvent des mélanges étranges (pour être gentille).
Les cheveux doivent être attachés puis rangés dans un filet, et le tout sous le chapeau. nous n’avons pas de toque à ce stade… seul le Chef en a.

En cuisine… vient s’ajouter un tablier, que je dois nouer au niveau de la taille et qui s’arrête un peu plus haut que les chevilles. Et toujours autour de ma taille et reposant sur le haut du tablier, deux serviettes blanches, une de chaque côté.
Avec la description de mon uniforme super sexy, viennent des contraintes décoratives! Pas de maquillage, pas de parfum, pas de bijou, pas de montre, les ongles super courts et pas de vernis.
L’accoutrement doit être complet, bien repassé et blanc comme neige. Avant chaque début de cours, on fait le « line up » où le Chef vérifie que nous sommes bien blancs, bien lisses, une crevette au cou et un thermomètre au bras, faute de quoi… on a des points en moins… on se croirait à l’armée.


J'ai vite fait de transformer mon sac de plage en sac-pour-école-de-cuisine... Il est très discret, comme mon uniforme,... si, si... il est fushia-magenta-rose-rouge! AH! Je me sens mieux...


A vos fourneaux
Oui, CHEF!

Aucun commentaire: